La publicité sur lieu de vente (PLV) est un puissant outil de marketing qui peut aider à optimiser la notoriété de votre marque, à augmenter le trafic de votre point de vente et à maximiser votre chiffre d'affaires. La PLV s'est édifiée comme un levier d'engagement client précieux, et ses options évoluent rapidement pour pousser encore plus loin les capacités traditionnelles. Que vous choisissiez des outils interactifs ou des supports visuels classiques, la PLV peut vous offrir de nombreux avantages pour votre marque et vos clients.
Qu’est-ce que la PLV ?
La PLV est un acronyme pour publicité sur lieu de vente. C'est un type de marketing promotionnel qui engage les clients, les incitant à acheter et à s'engager davantage dans une marque. La PLV permet aux entreprises de prendre vie de manière tangible, touchant à la fois les employés et les consommateurs. Les outils PLV les plus courants comprennent des publicités imprimées telles que les affiches et les bannières, des meubles promotionnels spécialement conçus pour les points de vente et des matériaux de soutien visuel tels que les mannequins et les stickers.
Origines et objectifs de la PLV
Le marketing d'endroit est né avec le début du commerce moderne. Les détaillants locaux ont commencé à utiliser des outils commerciaux simples pour promouvoir leurs produits et services. Puis, avec le commerce sur Internet et la montée des réseaux publicitaires à grande échelle, les détaillants locaux ont encore trouvé de nombreuses façons de mettre en œuvre la PLV pour atteindre leur public. Aujourd'hui, la PLV est une partie essentielle de la stratégie publicitaire des entreprises et le but ultime reste toujours le même : frapper l'esprit des clients afin qu'ils choisissent votre marque.
Les différentes fonctionnalités de la PLV
Les outils PLV sont polyvalents et comprennent de nombreux instruments de marketing. Les affiches et autres supports visuels offrent une promotion spécifique et sont assez simples à intégrer à tout type de point de vente. Les présentoirs numériques et les écrans incorporent la technologie interactive et sont beaucoup plus engageants. Ils offrent des avantages supplémentaires tels que le jeu et les campagnes de réseaux sociaux, ce qui est essentiel pour une stratégie marketing moderne.
Les avantages de la PLV
Une communication dynamique et pleine d'impact
Tous les messages promotionnels doivent être uniques et attrayants pour intéresser les consommateurs. La PLV offre aux entreprises une grande flexibilité. Les éléments visuels peuvent être conçus pour adapter aux changements de saison, aux tendances et à tout autre message qu'une entreprise souhaite faire passer. Les outils interactifs, tels que les présentoirs numériques et les écrans, peuvent même être mis à jour à distance, ce qui offre à des entreprises une grande souplesse en matière de communication sans pour autant déranger le personnel ou gaspiller des heures précieuses.
Une technologie accessible et à petit budget
En plus d'être pratique, l'investissement dans la PLV est généralement abordable pour les entreprises de toutes tailles. Il n'est pas nécessaire de dépenser des milliers de dollars pour obtenir des outils à effet. Il existe une variété de matériaux de qualité à des prix raisonnables. Les écrans interactifs sophistiqués peuvent être abordables et sont une façon rentable d'étendre le ROI.
Comment intégrer la PLV pour fidéliser ses clients ?
Élaborer une offre de fidélité originale
Si vous souhaitez récompenser vos clients réguliers, vous pouvez leur donner des outils qui sont à la fois utiles et attractifs, tels que des recharges et des cartes personnalisées. Cela leur offre plus de flexibilité et de souplesse pour leurs achats et les aide à se sentir spéciaux et reconnus. Vous pouvez également investir dans des programmes intégrés basés sur la technologie pour accroître l'extra-value et offrir des expériences et des adaptations personnalisées à vos clients.
Communiquer sur la passion de votre marque
La PLV est un excellent moyen de faire connaître vos produits et services et de donner aux clients un aperçu de la qualité et des valeurs de votre marque. La PLV est un excellent moyen de faire passer un message via un design distinctif et des couleurs qui attirent l'attention et incitent un engagement. Il peut communiquer l'histoire derrière votre marque, ainsi que l'enthousiasme et la passion de votre entreprise.
Comment choisir le bon équipement ?
Comprendre le message et le public à adresser
Le message ou le support que vous utilisez doit être conçu pour s'adresser non seulement à votre public cible, mais aussi à l'espace. La PLV doit être conçu de manière à comprendre l'objectif global des efforts marketing et la disposition physique des points de vente. Par exemple, un outil sous forme de table être plus approprié pour les stands commerciaux, alors qu'une affiche murale pourrait être plus adaptée à votre boutique en ligne.
Investir dans des matériaux robustes et durables
La PLV est en constante évolution. Investir dans des matériaux robustes et durables vous aidera à prolonger la durée de vie de votre publicité et à augmenter sa visibilité et son efficacité. Par exemple, le plastique et le métal sont plus résistants et offrent une longue durée de vie par rapport à la papeterie. Les écrans interactifs sont également plus résistants et offrent une plus grande sécurité contre la lumière, l'humidité et le vandalisme.
Quelques exemples de PLV efficaces
Les affiches multipromotionnelles
Les affiches multipromotionnelles sont une excellente façon de livrer des informations cruciales telles que le prix et l'emplacement des produits dans un point de vente. Ces outils sont particulièrement efficaces autour des produits phare, car ils incitent les clients à s'arrêter et à étudier leur contenu. Vous pouvez utiliser des couleurs vives et des illustrations engageantes pour attirer l'attention, ou encore incorporer des photos, des logos et des slogans audacieux pour communiquer le message de votre marque.
Les présentoirs numériques
Les présentoirs numériques offrent une combinaison intéressante de présentations visuelles et médiatiques. En effet, ces outils permettent de relier des vidéos de qualité, des jeux et des offres spéciales directement à vos fidèles visiteurs de votre magasin. Cela les incite non seulement à rester plus longtemps, mais également à créer un lien avec votre marque et à apprendre davantage sur vos produits et services.
Les écrans interactifs
Les écrans interactifs sont l'une des formes PLV les plus innovantes et dynamiques. Ces outils offrent aux consommateurs une expérience de marque totalement immersive. Les outils peuvent offrir des informations plus approfondies que ce qui est disponible dans un magasin local, ainsi que des options de jeu et des possibilités de réseaux sociaux. Les écrans interactifs peuvent ainsi diffuser des informations en temps réel pour afficher des mises à jour, des informations ponctuelles et des offres promotionnelles.
L'utilisation d'outils PLV est un excellent moyen d'augmenter la visibilité de votre marque et de convaincre les consommateurs d'acheter vos produits et services. En utilisant des outils de PLV interactifs, vous pouvez fidéliser vos clients et créer un lien fort et unique avec votre marque. Investir dans des outils de qualité et de fonctionnalité peut vous aider à générer un plus grand engagement et à promouvoir votre notoriété auprès d'un public plus large.