Comment maximiser l’impact de votre PLV pour augmenter la visibilité de votre marque ?

Publié le : 25 janvier 20238 mins de lecture

Une stratégie marketing basée sur les PLV peut optimiser la visibilité d’une marque et améliorer considérablement ses ventes. En effet, la communication au point de vente constitue un moyen très efficace pour accroître sa présence et sa notoriété. Nous vous proposons ainsi un guide étape par étape pour mettre en place une campagne de PLV réussie et ainsi vous permettre d’atteindre un niveau de visibilité optimal.

Qu’est-ce que la publicité sur le lieu de vente (PLV) ?

La publicité sur le lieu de vente (PLV) est une méthode marketing qui consiste à placer des outils de communication à proximité de produits afin de favoriser les ventes. Elle s’articule autour du placement du produit dans le magasin, du choix des outils publicitaires et des emplacements. Bien qu’elle soit souvent négligée, elle a le pouvoir de renforcer la présence de votre marque de manière significative et d’attirer l’attention des consommateurs.

Définition de la publicité sur le lieu de vente

En marketing, la PLV (Publicité sur le lieu de vente) est la désignation du placement et des outils publicitaires aux points de vente pour promouvoir des produits ou des services. Dans la pratique, cela se traduit par l’utilisation de matériels marketing comme les bannières, les affiches, les porte-cannettes, les supports populaires ciblant l’audience sélectionnée de manière ciblée. La publicité sur le lieu de vente est généralement mise en place pour une courte période et est conçue pour captiver et inciter le client à acheter le produit ou l’offre promotionnelle.

Comment la PLV peut-elle booster votre marque ?

Les outils publicitaires à disposition peuvent maximiser l’impact visuel des produits et offres et ainsi favoriser une image forte et cohérente de votre marque. Choisis avec soin et judicieusement, les bons supports de communication peuvent apporter une présence significative aux points de vente, induisant une communication dynamique et expérience personnalisée pour le consommateur. Les PLV peuvent également créer une exposition captivante au point de vente et privilégier une campagne blockbuster, générant un impact maximal dans le milieu.

Comment mettre en place une campagne de PLV réussie ?

Premièrement, vous devez établir une stratégie de PLV. Vous devrez ensuite déterminer la cible et le lieu adaptés à votre stratégie, choisir les outils publicitaires et effectuer l’impression et la mise en place des équipements. Finalement, évaluez et évaluez votre plan de publicité sur le lieu de vente pour déterminer son impact et adapter votre stratégie.

Étape 1 : Élaborer une stratégie PLV

La première étape consiste à élaborer une stratégie PLV à court et à long terme. Votre stratégie doit comprendre des axes de promotion, des objectifs et des indicateurs de performance. Le but de votre plan de PLV doit être de renforcer la présence et la notoriété de votre marque.

Étape 2 : analyse de la cible et choix des lieux

Une fois votre stratégie PLV clairement définie, vous devrez analyser votre public cible et déterminer les bons emplacements pour promouvoir votre marque. Pour bien choisir vos lieux, il est important de comprendre votre cible et leurs comportements. Vous devez garder à l’esprit que les consommateurs sont plus susceptibles d’être attirés par un message s’il est pleinement adapté à leurs besoins.

Étape 3 : choix des supports de communication

Une fois que vous connaissez votre cible et votre lieu, vous pouvez passer à la sélection des outils publicitaires qui répondent le mieux à vos besoins. Par exemple, réfléchissez aux outils dont vous pouvez profiter : des bannières, des stands, des stands, des porte-cannettes, des emballages, etc. Optimisez la qualité visuelle de vos outils publicitaires pour maximiser l’impact de votre publicité sur le lieu de vente.

Étape 4 : impression et mise en place des outils de PLV

Maintenant que vous avez choisi les outils, procédez à l’impression et à la mise en œuvre des équipements. Faites attention à choisir des produits facilement personnalisables et à concept intuitif, car cela peut être très attractif et permet de renforcer le lien entre votre marque et le consommateur.

Étape 5 : suivi & Évaluation du plan PLV

Enfin, surveillez et évaluez votre plan PLV régulièrement pour déterminer son efficacité et adapter votre stratégie si nécessaire. Vous pouvez utiliser différentes méthodes d’évaluation telles que les enquêtes et les sondages, qui permettent d’améliorer le produit et la promotion. Des outils tels que le suivi du point de vente peuvent également être très utiles.

Quelques conseils pour une campagne PLV réussie

Misez sur l’originalité pour captiver le public cible

Pour une campagne PLV réussie, vous devez savoir mettre en avant votre créativité. Vous pouvez par exemple miser sur la personnalisation des outils publicitaires ou des produits pour attirer l’attention des consommateurs et leur proposer une expérience unique. Cela peut être très intéressant lorsque les consommateurs souhaitent communiquer avec votre marque.

Profitez de la saisonnalité pour donner plus de visibilité à votre marque

L’utilisation de la saisonnalité peut être très intéressante pour donner une image forte et cohérente à votre marque. Il est important de savoir improviser en fonction de l’actualité et des événements pour tirer profit des périodes fastes et capitaliser la visibilité de votre marque. N’hésitez pas à changer vos campagnes de PLV avec les tendances ou les saisons pour optimiser l’impact visuel de votre marque.

Veillez à optimiser le dimensionnement des outils de promotion

Vous devez prendre en compte le dimensionnement des outils publicitaires pour vous assurer qu’ils sont visibles de loin et remarquables dans le point de vente. Choisissez des produits à la fois audacieux et adaptés à votre public cible pour communiquer un message fort et optimiser votre présence visuelle.

Offrez des supports interactifs pour susciter l’intérêt

La personnalisation et l’interactivité sont des points clés pour générer l’intérêt des consommateurs. Utilisez des supports interactifs comme les PLV interactives pour susciter l’engagement et améliorer le niveau d’activation des consommateurs. Cela peut se traduire par des équipements ludiques ou des quiz et jeux pour découvrir et connaître les produits.

Étudiez les options de personnalisation des outils de promotion

Une grande partie des consommateurs actifs recherchent des produits uniques et personnalisés, ce qui signifie qu’il est essentiel de pouvoir personnaliser vos outils de promotion. Choisissez des produits et des solutions qui peuvent facilement être adaptés et personnalisés selon votre cible et votre message. Vous pouvez ainsi obtenir une présence unique et faire de votre marque un vecteur d’engagement avec le public cible.

Quels sont les avantages de la publicité sur le lieu de vente ?

Une méthode publicitaire très facile à mettre en place

La publicité sur le lieu de vente est une méthode de communication extrêmement facile à mettre en place et peut avoir un réel impact sur les ventes. En effet, elle est très utile pour faire connaître votre marque à un public cible très large et reste un moyen très compétitif pour vous démarquer.

Un outil publicitaire très peu coûteux

Les outils de publicité sur le lieu de vente sont généralement peu coûteux et peuvent rapporter d’excellents résultats. Les solutions de PLV ne nécessitent pas de gros investissements et peuvent être modifiées à la demande pour optimiser l’impact de votre marque.

Une méthode publicitaire très visuelle

Les outils publicitaires peuvent offrir une présence significative aux points de vente et transmettre efficacement votre message à votre public cible grâce à des rendus visuels forts et cohérents. Les outils publicitaires servent à créer un lien entre la promotion et le produit, et à stimuler l’intérêt des consommateurs.

Une méthode publicitaire très immersive et interactive

La publicité sur le lieu de vente est très immersive et interactive, ce qui la rend particulièrement attrayante pour le consommateur. En utilisant des outils publicitaires interactifs et personnalisés, vous pouvez créer une expérience riche et personnalisée qui invite le consommateur à connaitre votre produit et à entretenir une relation solide avec votre marque.

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