Utiliser les lumières pour créer une ambiance événementielle accueillante

Publié le : 25 janvier 202310 mins de lecture

Les lumières peuvent apporter une touche classique et unique à toute atmosphère ou décor, qu’elles soient créées pour une manifestation intime ou un grand évènement. L’utilisation des lumières pour afficher les couleurs est une méthode classique de décoration évènementielle qui sert à accueillir les invités, à créer une ambiance gaie et divertissante et à mettre en valeur différents aspects de l’événement. Dans cet article, nous allons examiner comment les lumières peuvent être utilisées pour créer une atmosphère et une ambiance accueillante et digne de Victor Hugo à vos prochains événements.

Les différents types de lumières pour l’événementiel

Lors d’un événement, un certain nombre de types de lumières peuvent être utilisés pour créer l’ambiance et le design souhaités. La lumière générale est la principale source d’éclairage dans tout espace de divertissement et peut-être réglée selon l’ambiance que vous souhaitez construire. Les lumières d’accentuation ou d’attention visuelle, comme les projecteurs et les spot lights, aident à mettre en valeur certains composants clés de votre événement. Enfin, le type de lumière spécifique peut varier en fonction de l’événement et de l’industrie et peut inclure des projecteurs à LED, des lumières stroboscopiques, etc. L’utilisation de ces diverses sources d’éclairage aidera à accommoder tous les types de publics et à remplir diverses fonctions événementielles.

Les avantages à utiliser les lumières pour l’événementiel

Créer l’ambiance

Les lumières peuvent aider à créer une ambiance et à susciter des sentiments variés chez vos invités tout en s’accordant avec l’esthétique générale de votre événement. Les designers d’éclairage peuvent jouer avec des couleurs, des intensités et des mouvements pour influencer les sentiments et la croyance des invités. Utilisées correctement, les lumières peuvent donner à votre événement une touche classique et autrement inexistante. Selon la nature de l’événement, vous pouvez également faire le choix de taper subtilement dans une émotion particulière pour aider à créer l’ambiance souhaitée.

Mettre en valeur différentes zones

Les lumières peuvent aider à mettre en valeur certaines zones ou points focaux du lounge ou du lieu en lui-même. Les lieux dotés d’une scénographie des plus soignées sont amenés à bénéficier de ces différentes stratégies d’illumination. Les différents points focaux peuvent aider à guider les invités à travers l’espace de divertissement et à enrichir leur expérience. Les lumières peuvent servir à occulter des parties manquantes ou non désirables pour l’esthétique globale et une mise en valeur optimale.

Les différentes considérations à prendre en compte lors de l’utilisation des lumières pour l’événementiel

Le respect des normes de sécurité

Tout d’abord, lorsque vous choisissez d’utiliser des lumières pour décorer un lieu d’événement, il est important de respecter les normes de sécurité afin de garantir la sécurité et le confort des invités. En effet, les dispositifs d’affichage mobile sont souvent assortis de câbles, de pinces et de supports qui pourraient présenter un risque de blessure si le lieu n’est pas correctement équipé et géré. Vous devrez donc prendre en compte le bon dimensionnement et le respect des normes d’éclairage.

Les différents types de spécialiste

Bien que vous puissiez creuser dans les différentes nuances et nuances d’éclairage dont votre événement a besoin, il est souvent plus facile et plus rentable de faire appel à des spécialistes. La recherche et l’utilisation d’artistes professionnels peuvent être très avantageuses car ils sont habitués à utiliser toutes les technologies disponibles pour répondre aux objectifs de votre événement. Des vents, des sons et des mouvements complémentaires peuvent être ajoutés pour créer des atmosphères et des ambiances qui raviront vos invités.

Les types d’éclairage à ne pas utiliser pour un événement

Certains types d’éclairage peuvent être considérés comme une mauvaise idée à utiliser pour un événement. Les lumières à DEL puissantes et les lumières à flash grossières peuvent provoquer l’hostilité des invités et/ou l’épuisement mental. Ces lumières peuvent réduire la qualité des performances ou des conversations et sont sujettes à des plaintes vigoureuses. Les lumières directes peuvent également causer des maux de tête, des nausées et des difficultés à trouver un certain niveau de confort en milieu événementiel.

Les différentes façons de configurer les lumières pour l’événementiel

Lumières statiques

Les lumières statiques ne bougent pas et produisent généralement un éclairage doux et bien équilibré qui est parfait pour des événements plus intimes. Les spots profilés sont une excellente option, car ils peuvent être configurés pour apporter une concentration plus forte à des spots précis de votre espace. L’utilisation de spots PC (Phosphor Casting) est une bonne idée parce qu’ils peuvent être colorés pour s’accorder à la palette de couleurs de votre événement.

Lumières dynamiques

Les lumières dynamiques produisent des effets intéressants et inhabituels dans votre espace en créant des mouvements et des variations lumineuses qui peuvent être captivants et peuvent être manipulés pour dégager une variété de tons et de sentiments. Les projecteurs utilisés pour les lumières dynamiques offrent des possibilités créatives infinies et peuvent être dirigés et visés pour mettre en valeur des zones spécifiques. Une fois les différentes teintes, formes et couleurs choisies, les mouvements des projecteurs LED peuvent être contrôlés et ajustés pour créer variété et profondeur de l’éclairage.

Lumières dimensionnelles

Les lumières dimensionnelles sont très produites, mais peu connues. Elles peuvent être utilisées pour créer des jeux de lumière tridimensionnels qui s’intègrent parfaitement à l’environnement et offrent des possibilités scéniques étendues. Par exemple, en plaçant plusieurs projecteurs dans un espace, leurs symbioses peuvent créer des effets d’ombre et de reflet qui sont à la fois décoratifs et intéressants. Ces effets peuvent également être manipulés et adaptés aux préférences des invités et à l’atmosphère voulue.

Les astuces pour bien utiliser les lumières pour l’événementiel

Utiliser un éclairage doux et subtil

Lorsque vous commencez à planifier l’éclairage pour votre événement, il est important de garder à l’esprit les objectifs de conception et de leur donner une touche délicate. Un éclairage doux et subtil est le meilleur moyen de créer une atmosphère sans causer d’inconfort physique et émotionnel pour les invités. L’utilisation d’un éclairage doux est une excellente façon d’attirer l’attention et de s’assurer que les aspects les plus importants de votre événement ne passent pas inaperçus.

Miser sur la cohérence

Le respect de la cohérence est à peu près le point focal dans toute bonne conception. Une cohérence visuelle garantit que tous les aspects du lieu d’événement possèdent une idée commune et sont étroitement liés. En d’autres termes, l’éclairage devrait être mis en place pour s’accorder à l’environnement et non pas pour attirer l’attention de manière déplacée. Une cohérence et une efficacité esthétiques peuvent être atteintes en s’accordant aux couleurs, textures et matériaux déjà en place dans l’environnement et en se concentrant sur la façon dont les lumières contribuent à souligner ces textures et couleurs.

Viser une homogénéité de l’ensemble

Le meilleur moyen de créer une base visuelle viable pour votre événement est de se concentrer sur l’homogénéité de l’ensemble. Une base d’éclairage unique et mélangée peut causer un sentiment d’inconfort et de désorientation visuelle chez vos invités. Les couleurs et les effets doivent être soigneusement sélectionnés pour produire un sentiment global d’harmonie. Les lumières peuvent être organisées selon différentes formes et couleurs pour créer une base cohérente sans perdre son impact. L’utilisation de l’éclairage doux est une excellente manière de construire une homogénéité visuelle de qualité.

Plan du site