L’éclairage : la clé pour une ambiance événementielle réussie

Publié le : 25 janvier 20237 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de préparer un événement, de nombreux aspects sont à prendre en compte. Le décor, le mobilier et la décoration sont des composantes primordiales pour réussir à créer l’ambiance qui fera briller les yeux des Invités. Toutefois, l’un des aspects essentiels qui contribue à créer une ambiance attrayante et surtout mémorable, c’est l’éclairage. Savoir choisir le bon éclairage et son bon dosage assurera à votre clientèle une éblouie par la mise en scène étonnante et inoubliable que vous leur proposerez. Pour cela, il est très important de prendre en compte plusieurs critères.

Déterminer la bonne quantité d’éclairage

Afin que votre évènement attire les regards et se remarque, il importe de choisir un bon éclairage qui s’adapte à la taille et l’espace dont vous disposez. Une petite salle, trop éclairée, aura tendance à paraître encore plus petite ; inversement, une ambiance sombre et sans lumière ne stimulera pas les sens des invités. Il faut donc trouver le bon équilibre entre lumière et sombre. Cette atmosphère doit offrir un contraste qui permet d’apporter de la vivacité et de la théâtralité saisissante.

Lumière naturelle

La lumière naturelle peut être un bon départ et souligner le décor. Pour cela, il est possible de choisir la bonne table pliante en fonction de la luminosité naturelle de la pièce. En effet, celles qui sont munies de plusieurs larges fenêtres laisseront entrer plus de lumière et vous permettront de profiter de la luminosité naturelle.

Lumière artificielle

Vous avez en revanche la possibilité d’ajouter davantage d’éclairage avec des luminaires magiques ou des sources non-conventionnelles telles que les projecteurs pour créer plus d’ambiance. N’hésitez pas à paravents pour optimiser l’espace et installer de nouvelles sources de lumière, que ce soit des spots intégrés au plafond, des suspensions qui pendilleront sur le plafond scintillant ou encore des bougies qui apporteront une atmosphère enivrante.

S’assurer de la bonne qualité de l’éclairage

Le choix de l’éclairage pour votre événement ne s’arrête pas seulement à la quantité, la qualité joue aussi un rôle important. De manière spécifique, les lampes et les ampoules contribuent à offrir une esthétique soignée et à créer la bonne ambiance pour le bon déroulement de l’événement.

Lampes et ampoules

Les lampes et ampoules variées contribueront à votre décor et égayeront la soirée. Si vous voulez trouver la bonne combinaison de lumière pour votre événement. Quelle que soit sa nature, le mieux est de faire varier les type d’ampoules selon le son et la lumière. De nombreuses variétés sont disponibles sur le marché et les combinaisons ne manquent pas.

Couleur de la lumière

La couleur de la lumière a également une importance primordiale dans le doux éclat de votre fête. Choisissez des couleurs qui soient adaptées à la thématique de l’événement. Les couleurs chaudes, par exemple, vont s’accorder parfaitement avec la clarté marquante qui ravira les sens des invités.

Création d’atmosphère

Ce n’est pas parce que votre événement est organisé à l’intérieur que vous ne devez pas penser à jeu lumineux. Une seule source de lumière peut être attrayante, mais offrir une variété permettra de rayonner et captiver les invités. Jouer avec les couleurs et les textures s’ajoutera à l’ambiance, mettant en avant des objets spécifiques tout en soulignant le spectacle sublime que vous êtes en train de créer.

L’utilisation des effets d’éclairage

En plus des lampes et des ampoules, il est possible d’utiliser d’autres effets auxiliaires d’éclairage pour intensifier encore plus votre décor et émerveiller les Invités. Les lentilles Gobo, les ondulations et les jeux de scène constituent des détails intéressants qui créeront une parfaite mise en scène.

Jeu de lumière et de zone

Le jeu de lumière peut donner une impression différente selon la zone. Créez des effets pour attirer l’attention des invités et de les impressionner dès leur entrée. Un jeu de lumière et de zone bien pensé est un excellent point de départ pour créer la bonne atmosphère et s’assurer que tous les regards seront rivés sur votre décoration.

Choisir des équipements écologiques

Quoi de mieux que d’adopter des lampes LED ? Non seulement les LED sont très durables, mais en plus, elles contribueront à garder un devis raisonnable sans rien sacrifier à la non-satisfaction de vos invités. Les LED sont également facilement exploitables et sont disponibles dans une variété de couleurs, ce qui vous permet de mélanger et d’adapter leurs couleurs selon les souhaits.

Sources d’alimentation rechargeables

Enfin, optez pour des sources d’alimentation rechargeables à faible consommation et recourrez autant que possible à des batteries rechargeables. L’utilisation de piles et de batteries traditionnelles nécessite une consommation importante et la quantité de déchets générée peut-être ennuyeuse. Les batteries rechargeables contribueront donc à préserver l’environnement et à soutenir le « retour et recyclage » des piles et des batteries.

Utilisation des lampes LED

Les lampes LED sont un type d’éclairage événementiel très populaire. Elles sont économiques, écologiques et peuvent créer une atmosphère visuellement étonnante. Les lampes LED sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de formes et de tailles. Bien que le choix du bon éclairage joue un rôle important pour élaborer une ambiance magique et mémorable lors d’un événement, il est important d’envisager de nombreux points dans le processus de préparation.

Plan du site